Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
1 Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 (excursions, courses d’école, classes vertes, semaine thématique, camps, journées sportives ou culturelles) et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale. 2 En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris. 3 Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante. 4 En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker. 5 Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance. 6 Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées |
Nouveauté Suite à l’acceptation de la motion par le Grand Conseil, le règlement de la loi scolaire a été modifié le 14 juin 2022 par le Conseil d’Etat. Il précise les conditions d’usage de cette nouvelle possibilité : Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance ; Les jours joker peuvent être cumulés, mais ceux qui ne sont pas utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante ; Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires particulières comme les courses d’école, les classes vertes, les journées sportives et culturelles et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale ; la direction d’école peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris ; Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées ; En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker |
Vos demandes sont accordées du moment qu’elles respectent les directives. Si vous souhaitez une confirmation, contactez directement les enseignants concernés. Nous vous en remercions.
Pour vos annonces, veuillez compléter le document et le transmettre aux enseignants de votre enfant. Merci de ne pas envoyer vos documents à la direction.